Prières et dhikr

« Dhikr » est un mot arabe signifiant se souvenir, se souvenir et penser. Le dhikr couvre tous les aspects de la vie musulmane. Parfois inconsciemment, parfois consciemment. En raison de son importance, plus de 250 versets du Coran incluent le concept de dhikr avec différentes significations.

Le dhikr est fait pour se souvenir de l’oubli et pour garder vivant l’inoubliable.

Importance du Dhikr
Allah veut que les croyants se souviennent beaucoup de Lui afin que le croyant puisse trouver la paix et atteindre le salut :

« Vous devriez savoir que les cœurs ne trouvent le repos que dans le souvenir d’Allah. » (Ra’d, 28/13)

« Souviens-toi beaucoup d’Allah afin que tu puisses prospérer. » (Anfal, 8/45)

« Souviens-toi de moi, et je me souviendrai de toi. » (Baccarat, 2/152)

« Souviens-toi de ton Seigneur matin et soir, suppliant et tremblant, sans élever la voix ; ne sois pas du nombre des insouciants. » (Purgatoire, 7/205)

Le Messager d’Allah déclare également ce qui suit concernant l’importance du dhikr :

« Dois-je vous dire quelle est la meilleure action, la plus précieuse aux yeux d’Allah, celle qui élèvera le plus votre rang, qui vous sera plus profitable que de distribuer de l’or et de l’argent en aumône, et qui apportera plus de récompenses que vous frappez le cou de l’ennemi et ils vous tuent? elle a demandé. Ils sont aussi:

« Oui, dis-le. » ils ont dit. Le Messager d’Allah a dit :

« C’est pour se souvenir d’Allah. » il a commandé. (Ibn Majah, Adab 53)

Types de Dhikr

  1. Langue : Le rappel d’Allah à tout moment, la prononciation de l’esma-i husna, le tasbih et la lecture du Coran font partie des dhikrs faits avec la langue.
  2. Avec le cœur : Se souvenir d’Allah dans le cœur, contempler Sa grandeur et Ses bénédictions dans l’esprit. Contempler la signification de ses beaux noms
  3. Avec les organes : Cela prend la forme d’actions qui gagnent l’approbation d’Allah et le rapprochent de Lui, ainsi qu’une attitude et un comportement qui suivent la Sunnah de Son Messager et lui rappellent Allah.

L’essentiel est le dhikr du cœur ; la langue n’en est qu’un interprète. Avec le dhikr, l’amour pour Allah surgit et le goût de l’adoration se fait sentir.

Où, quand et comment le dhikr est-il pratiqué ?
Le dhikr couvre tous les domaines de la vie d’un croyant, il n’a ni lieu ni moment, il se fait à tout moment et dans toutes les situations. Parce que chaque mot, chaque pensée et chaque action qui nous rappelle Allah est dhikr.

Dire Allah Akbar et dire takbir face à des situations qui montrent la majesté d’Allah est un dhikr.

Dire Subhanallah en présence de la beauté, de la perfection et de la générosité d’Allah qui étonne les gens est un dhikr.

Dire Alhamdulillah en présence des innombrables bénédictions d’Allah est à la fois dhikr et gratitude.

Dans le Premier Mot, Bediuzzaman déclare qu’il demande trois choses comme prix pour les bénédictions que Dieu a données à son serviteur : le dhikr, la pensée et la gratitude.

Dire Bismillah au début est dhikr. Dire Alhamdulillah à la fin est de la gratitude. C’est une idée de penser que la bénédiction vient d’Allah et est un don de lui.

Dans ce cas, il n’y a ni lieu ni moment pour le dhikr.