Les ateliers

vieuxlogis

Manoir du Vieux Logis (10 avenue du Vieux Logis)

Les cours, sous forme d’ateliers, sont ouverts aux enfants à partir de 9/10 ans, aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Les styles musicaux sont variés, allant du répertoire classique (celui-ci permet d’acquérir une base technique indispensable), au blues, à la musique sud-américaine, au jazz et à la chanson.

 

Le travail en petits groupes d’élèves (de 3 à 4 par groupe) répartis par niveau, par âge et par affinité musicale, est un atout pour l’apprentissage du rythme. Pour jouer ensemble, il faut nécessairement « s’accorder » rythmiquement. Le rythme étant l’élément de base de la musique, il est incontournable. C’est la raison pour laquelle, l’élève est sollicité à travailler ses morceaux avec un métronome. Le groupe permet une émulation, un dynamisme aussi bien pour les élèves que pour le professeur.

 

L’apprentissage du solfège se fait parallèlement à l’étude de la guitare. Le même morceau sera le support pour se perfectionner dans les deux disciplines. Ceci est une différence notable entre notre pédagogie et d’autres. La séparation du solfège et de l’instrument est plus fastidieuse voir rébarbative pour certains élèves.

 

Chaque année, les élèves se produisent en concert au Ludion (salle de spectacle de Villemoisson sur Orge) pour présenter un ou plusieurs « extraits » de leur travail. C’est le moment intense de l’année. Le trac de monter sur scène stimule les élèves et leur permet de se dépasser, « fierté oblige ». C’est aussi l’occasion pour le professeur de composer des musiques originales et regrouper les élèves dans de plus grands ensembles.